languageالعربية

Mohamed Ali: Un front intérieur unifié pour faire face aux défis

Mohamed El Ali, président de la Commission des droits et des libertés à l'Assemblée des représentants du peuple, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi, que toutes les commissions parlementaires n'ont pas travaillé de manière significative dans leurs domaines de compétence, y compris la sienne.

Il a ajouté que la performance du Parlement en général était relativement faible et confuse, car la politique parlementaire était sous pression et fermée. Prenant l'exemple de sa commission, il a admis qu'elle n'a pas pu s'ouvrir à tous les acteurs de la scène des droits, politique et économique, afin que les résultats soient de meilleure qualité.

Mohamed El Ali a, par ailleurs, souligné qu'il existe une forme de fermeture et de surveillance sur les questions liées à la démocratie et à la pluralité et qu'il y a une bataille politique qui a impacté le travail des députés.

Aussi a-il insisté sur la nécessité pour l'Assemblée des représentants du Peuple de modifier sa politique législative et de s'ouvrir non seulement à l'Exécutif, mais à tous les acteurs, en ne se refermant pas devant ceux qui tentent de prêter main-forte, qu'il s'agisse de journalistes, de spécialistes ou de membres de la Société civile.

Par ailleurs, l'invité de Midi Show a évoqué l'insistance du président de la République, Kais Saïed, sur l'importance de réaliser l'unité nationale, comme pilier essentiel pour relever les défis.

"Celui qui ne pense pas à l'unité nationale ne réussira pas à faire face aux dangers auxquels la Tunisie est confrontée. Nous sommes aujourd'hui dans un contexte de grands changements et ce qui se passe au Moyen-Orient va entraîner une réorganisation complète de la région. Le 'Nouveau Moyen-Orient' est un projet de transformation de la région et du monde. Toutes les puissances internationales s'y retrouveront impliquées".

Et d'ajouter: "Le Maghreb arabe est aussi concerné par ces changements, car après l'achèvement du projet au Moyen-Orient, la machine américaine, turque et israélienne ne s'arrêtera pas de fonctionner et continuera sa marche vers les pays arabes."

Dans le même sens, Mohamed El Ali a souligné la nécessité pour la Tunisie d'être bien informée sur ce qui se passe dans le monde et de se préparer à ces événements.

Il a estimé aussi que la solution réside dans la création d'un front intérieur incluant le pouvoir, l'opposition, les organisations, les associations, les personnalités politiques, culturelles, les médias et les experts.

"Il faut gagner des amis et réduire les ennemis, et la présidence de la République doit prendre cette initiative", a-t-il encore dit.

share